projet a+s
J'ai commencé le "projet a+s" en 2002, il a été présenté une fois en 2005 (à la galerie librairie le chercheur d'art à Rennes). J'ai abordé ce travail comme un hommage que je souhaitais rendre à Josef Albers et Jésus Rafael Soto.
J'ai découvert Josef Albers, (1888 – 1976), en 2001 lors d'une formation en décoration intérieur au sein de l'école Boulle. Les cours de couleurs ont permis cette rencontre, puis il y a eu une exposition sur le Bauhaus à Beaubourg, qui a mis en valeur la série de ses peintures tout en camaïeux de rouge, «homage to the square». Des carrés rouges il n'en fallait pas plus pour envahir mon cerveau.
Jésus Rafael Soto,(1923 – 2005). J'ai côtoyé son œuvre 7 ans durant, lorsque je travaillais à la communication au sein de Renault. Le hall du siège de l'entreprise situé à Boulogne Billancourt avait été habillé et structuré par l'artiste. Une de ses œuvres, des tiges de métal extrêmement fines retenues par des fils de nylon, recouvrait tout un mur.
Quand j'ai démarré ce travail, je n'ai souhaité retenir que quelques points qui caractérisent le travail de chacun de ces artistes.
De Josef Albers j'ai gardé le format 50x50 et le carré dans le carré. Les siens étaient décentrés, les miens seront centrés. De Soto j'ai conservé le carré, le principe des tiges fines, des vibrations, ainsi que son style graphique et rythmique.
En réunissant les 2 dans mon travail cela donne des fils tissés et noués qui forment des carrés de 20x20 centrés dans des carrés de 50x50. Le jeu de vibration des fils, des couleurs, le mouvement de la toile et des éclairages renvoient a un effet cinétique.
Je travaille, maintenant, au prolongement de ce projet, en préparant une série d'impressions numériques grand format, intitulées "single a+s", "double a+s" et "quad a+s" Avec cet outil informatique, très adapté à la rigueur qu'exige cet exercice, je souhaite développer et enrichir ce travail qui mixte op art et art cinétique et devient ainsi prétexte à s'intituler "projet a+s".
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